MarcoLympics
EXPOSITION

< Préc 67
 
III) La gloire du sport
À l’origine les Jeux Olympiques étaient réservés aux amateurs. Le mot "argent" était interdit de paraître dans tout ce qui touchait aux Jeux. Quelles sont aujourd’hui les relations du sport et de l’argent (C). Dès que des sportifs s’affrontent, certains veulent tricher par des moyens le plus souvent médicaux. Quels sont les rapports du sport et de la médecine (B). Coubertin voulait que les Jeux soient indépendants de toute considération quel qu’elle soit. Nous verrons donc les relations du sport et de la politique (A).

A) Le sport et la politique
Malgré les desiderata de Coubertin, le sport à toujours été plus ou moins lié à la politique. Ainsi, alors que dans l’antiquité existait la trêve sacrée, les Jeux modernes ont souffert des guerres (1). Une nouvelle forme de contestation est apparue avec les boycotts (2).

1) Les guerres
Berlin qui devait organiser les Jeux en 1916 ne put le faire en raison de la première guerre mondiale. En 1936 le C.I.O. confie l'organisation des Jeux de la XII° olympiade à Tokyo et ceux des V° Jeux d'hiver à Sapporo. en 1937, le Japon envahi la Chine et renonce à l'organisation des Jeux.
 
image133.jpg
 
Copie du recto
 
image134.jpg
 
Entier repiqué avec carte réponse (absente)
 
< Préc 67